Nouvelles et informations
du France Radio Club

Un nouveau numéro de OEM 'Offshore Echos Magazine', la sortie d'un nouveau DVD produit par France Radio Club, une communication adressée à ses adhérents et futurs adhérents ou encore une information importante: retrouvez ici les dernières nouvelles concernant l'association France Radio Club et ses deux éditions de OEM 'Offshore Echos Magazine'.

Adhésion France Radio Club 2024 (JANVIER 2024)

Découvrez notre offre permettant l'abonnement à l'édition en ligne de OEM 'Offshore Echos Magazine' en français pour 2024: Plus de détails ici.

Si vous lisez l'anglais, vous pouvez aussi souscrire à l'édition anglaise papier du magazine: OEM 'Offshore Echos Magazine' parait quatre fois par an (magazine de 60 pages format A5 avec couvertures en couleur et nombreuses photos). Plus d'information ici.

Les actuels abonnés trouveront les détails de renouvellement dans le site adhérents.

Offshore Echos Magazine n°214 (DECEMBRE 2023)

France Radio Club vient de publier le dernier numéro de son magazine en anglais, Offshore Echos Magazine, le n°214

Au sommaire:
- Peter Chicago se souvient Partie 3
- Le Galaxy après Août 1967 Partie 2
- Depuis les platines offshore : The Dubliners
- Dans la presse irlandaise : Ronan O'Rahilly
- Les maisons Caroline
- Opération REM
et plus encore...

Même si vous n’êtes pas membre du France Radio Club, vous pouvez acquérir ce nouveau numéro de OEM 'Offshore Echos Magazine' mais aussi les précédents.

Vous trouverez les détails sur cette offre et pour passer commande, sur ce lien

A propos du DVD "The Glorious Madness" (NOVEMBRE 2023)

Quelques informations complémentaires sur ce DVD exceptionnel produit par France Radio Club:

- Le trailer (basse qualité)

- Le témoignage d'un historien qui a visionné ce DVD:

"Le fondateur de Radio Caroline, Ronan O'Rahilly, était vénéré par d'innombrables adeptes et compagnons qui voyaient en lui un combattant inébranlable de la radiodiffusion contrôlée par l'État. Les détracteurs de cette personnalité énigmatique l'accusaient en revanche de devenir de plus en plus une éminence grise dans l'ombre, surtout dans les années 1970 et 1980, qui canalisait les fonds nécessaires à l'entretien de la station de radio et du navire sur des comptes au Liechtenstein et exposait les jeunes DJs à bord à des dangers incommensurables sans capitaine ni matelot.

Trois ans et demi après la mort de Ronan O'Rahilly, Offshore Echos lui rend un hommage mérité avec ce documentaire passionnant de 135 minutes. François Lhote et Chris Edwards n'ont pas ménagé leurs efforts pour retracer tous les aspects de sa biographie mouvementée.

Les possibilités techniques les plus modernes ont permis d'améliorer les anciens enregistrements de films en noir et blanc des années 60 et, surtout, d'augmenter considérablement la qualité des enregistrements sonores existants. On a l'impression que les contributions vidéo les plus diverses provenant de toutes les sources disponibles ont été fusionnées en une œuvre complète, qui permet surtout de comprendre l'histoire à succès de ce pionnier de la radio dans les années soixante. C'est d'ailleurs l'objectif principal de ce film recommandable. Les navires émetteurs de Radio Caroline ancrés dans les eaux internationales symbolisaient la lutte permanente de Ronan contre les structures établies et pour la liberté d'expression et de la musique.

Si je n'étais pas moi-même abonné au merveilleux magazine nostalgique "Offshore Echos Magazine" depuis des décennies, j'accepterais immédiatement l'offre actuelle combinant l'adhésion et le film documentaire". M vd Ven

Nouveau DVD: The Glorious Madness (OCTOBRE 2023)

France Radio Club est heureux de vous présenter son dernier DVD/Blu-ray consacré à Ronan O'Rahilly, le fondatur de Radio Caroline.

Ce documentaire exceptionnel, narré par Steve England, vous fera découvrir Ronan O'Rahilly comme vous ne l'avez jamais vu. L'histoire d'une révolution culturelle qui a changé la vision de la radio en Europe au 20ème siècle !
Un DVD de 2h30 produit par Offshore Echo's exclusivement pour les membres/abonnés du magazine Offshore Echo's en anglais.

Plus d'information ici.

Offshore Echos Magazine n°213 (SEPTEMBRE 2023)

France Radio Club vient de publier le dernier numéro de son magazine en anglais, Offshore Echos Magazine, le n°213

Au sommaire:
- Peter Chicago se souvient Partie 2
- Ove Sjöström se souvient Partie 3
- REM - la dimension irlandaise Partie 2
- Le Galaxy après Août 1967 Partie 1
- Depuis les platines offshore : The Fortunes
- Journal de bord de l'île REM - partie 4
et plus encore...

Même si vous n’êtes pas membre du France Radio Club, vous pouvez acquérir ce nouveau numéro de OEM 'Offshore Echos Magazine' mais aussi les précédents.

Vous trouverez les détails sur cette offre et pour passer commande, sur ce lien

Offshore Echos Magazine n°212 (JUIN 2023)

France Radio Club vient de publier le dernier numéro de son magazine en anglais, Offshore Echos Magazine, le n°212

Au sommaire:
- Peter Chicago se souvient Partie 1
- Ove Sjöström se souvient Partie 2
- REM - la dimension irlandaise Partie 1
- En souvenir de Ronan
- Depuis les platines offshore : Judge Dread
- Journal de bord de l'île REM - partie 3
et plus encore...

Même si vous n’êtes pas membre du France Radio Club, vous pouvez acquérir ce nouveau numéro de OEM 'Offshore Echos Magazine' mais aussi les précédents.

Vous trouverez les détails sur cette offre et pour passer commande, sur ce lien

Communiqué du France Radio Club (MAI 2023)

Radio Caroline : la réalité des faits

La BBC a publié récemment une information concernant Radio Caroline et sur laquelle en tant qu’historien de la radio offshore, nous aimerions apporter quelques précisions mais aussi corrections.

- « Actuellement amarré dans l'Essex, le Ross Revenge est le seul navire radio pirate encore à flot » -

Rappelons que le Ross Revenge a été le navire émetteur de la radio libre ‘Radio Caroline’ de 1983 à 1990. Station créée en 1964 par Ronan O’Rahilly qui s’est battu toute sa vie pour que Radio Caroline reste libre et en mer. Ce combat pour sa liberté d’émettre en mer est légendaire.

Le Ross Revenge n’est pas le « seul navire radio pirate encore à flot » puisque Radio Caroline a cessé d’émettre librement depuis la mer du Nord en 1990. Si le navire existe toujours, il n’est plus un navire émetteur et n’a aucun émetteur en fonctionnement à son bord comme l’exige les lois britanniques. Tout comme son mat qui ne comporte aucune antenne pour les mêmes raisons.

- « Radio Caroline a continué à émettre depuis Ross Revenge jusqu'à ce que le navire s'échoue en 1991. Depuis lors, la station est basée en ligne mais a obtenu une fréquence en ondes moyennes en 2017 » -

Effectivement, la station libre offshore Radio Caroline a cessé ses émissions en novembre 1990 et donc n’émet plus.

Certains ont obtenu une licence d’émission sous le nom de ‘Radio Caroline’ et la propriété du Ross Revenge de la part des autorités anglaises.

Mais ils n’exploitent que le nom. Ceci sans l’accord du créateur de la station - Ronan O'Rahilly - et en violation de sa volonté de ne jamais céder face aux gouvernements qui voulaient le faire plier.

C’est donc une station légale anglaise sous contrôle anglais qui est à l’opposé de tout ce que Radio Caroline a été et a représenté.

- « Ils veulent collecter 125 000 £ pour aider à réparer l’ancien chalutier de Grimsby qui est devenu la base d'une station de radio pirate ». –

Cet appel de fonds en 2023 émane de ceux à qui nous avons proposé en 1994 de prendre en charge les réparations sur le navire, offre qu’ils ont rejetée…

La radio qui émet sous le nom de ‘Radio Caroline’ n’est pas la station libre connue mondialement et le Ross Revenge n’est pas un navire émetteur. Les personnes qui l’écoutent ou donnent de l’argent doivent le savoir. Restaurer un vieux bateau ou écouter cette radio reste le choix de certains, choix que nous respectons.

Comme nous respectons la réalité des faits que nous avons voulu rappeler ici.

Ce communiqué est disponible en version pdf ici et en version texte ici.

Nouveau DVD: The Offshore Radio Years re-visited (new series) Volume 19 - RADIO ATLANTIS (AVRIL 2023)

France Radio Club est heureux de vous présenter son dernier DVD/Blu-ray de la série "THE OFFSHORE RADIO YEARS RE-VISITED (NEW SERIES)" Volume 19 consacré à Radio Atlantis.

img

L'homme d'affaires belge Adriaan van Landschoot cherchait des moyens de promouvoir sa maison de disques et son commerce de vêtements. Il a trouvé le moyen idéal en louant du temps d'antenne à Radio Caroline. L'un des objectifs de Radio Atlantis était de promouvoir les artistes flamands et belges qui n'étaient pas diffusés sur les autres stations de radio.

Lorsque Radio Caroline a perdu son antenne en octobre 1973, cela a marqué la fin de l'association d'Atlantis avec la station. Une meilleure offre de location de temps d'antenne ayant été reçue, Adriaan a cherché son propre navire.

L'ancien navire de Radio Condor a été acheté et est devenu la nouvelle base de Radio Atlantis, avec un service flamand et un service international en langue anglaise. Le service anglais, programmé par Steve England, a fait revivre l'atmosphère et le plaisir des stations offshore britanniques des années 1960, grâce à une excellente utilisation de la production et des jingles.

Atlantis a pris fin avec l'adoption du MOA néerlandais en 1974. Mais pendant un peu plus d'un an, Atlantis est restée dans les mémoires pour sa musique flamande et son service anglais divertissant.

Ce DVD de 2 heures raconte toute l'histoire de Radio Atlantis avec une narration de Steve England.

Version anglaise uniquement…

Vous trouverez tous les détails sur ce nouveau DVD produit par France Radio Club, ainsi que pour passer commande, sur ce lien.

Si vous êtes membre du FRC, vous bénéficiez du tarif spécial abonnés.

Offshore Echos Magazine n°211 (Mars 2023)

France Radio Club vient de publier le dernier numéro de son magazine en anglais, Offshore Echos Magazine, le n°211

img

Au sommaire:
- Interview de Alan Turner partie 2
- Ove Sjöström se souvient Partie 1
- Interview de Janet Bardini (Laser 558)
- Connie Wadner
- La "station of the star" - partie 2
- Journal de bord de l'île REM - partie 2
et plus encore...

Même si vous n’êtes pas membre du France Radio Club, vous pouvez acquérir ce nouveau numéro de OEM 'Offshore Echos Magazine' mais aussi les précédents.

Vous trouverez les détails sur cette offre et pour passer commande, sur ce lien

Offshore Echos Magazine n°210 (Décembre 2022)

France Radio Club vient de publier le dernier numéro de son magazine en anglais, Offshore Echos Magazine, le n°210

img

Au sommaire:
- Interview de Alan Turner partie 1
- Les pirates arrivent
- La seule pirate offshore d'Irlande
- Radio Caroline de retour sur le bateau pirate
- Felixstowe & Facebook
- La "station of the star" - partie 1
- Journal de bord de l'île REM - partie 1
et plus encore...

 

Adhésion France Radio Club 2023 (Novembre 2022)

Découvrez notre offre permettant l'abonnement à l'édition en ligne de OEM 'Offshore Echos Magazine' en français pour 2023: Plus de détails ici.

Si vous lisez l'anglais, vous pouvez aussi souscrire à l'édition anglaise papier du magazine: OEM 'Offshore Echos Magazine' parait quatre fois par an (magazine de 60 pages format A5 avec couvertures en couleur et nombreuses photos). Plus d'information ici.

Les actuels abonnés trouveront les détails de renouvellement dans le site adhérents.

 

Message important du France Radio Club (Octobre 2022)

France Radio Club publie une communication adressée à ses adhérents et futurs adhérents.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Nouveau DVD: The Offshore Radio Years re-visited (new series) Volume 18 - RADIO MI AMIGO (Juin 2022)

France Radio Club est heureux de vous présenter son dernier DVD/Blu-ray: un documentaire sur l'histoire de la station radio la plus populaire en Europe pendant la seconde moitié des années 1970: Radio Mi Amigo.

img

Probablement le documentaire le plus complet sur l'histoire d'une légende qui reste encore dans la mémoire de beaucoup de gens.

C'est l'histoire d'un combat de personnes courageuses qui sont allés jusqu'à l'exil afin de pouvoir matérialiser leur rêve qui était aussi celui de toute une jeunesse, le rêve d'une radio indépendante, responsable, sans aucune restriction gouvernementale, une radio avec un souffle d'aventure venue du large, et qui va apporter et voguer sur la vague du disco alors que toutes les radios d'état en étaient encore à la radio blabla en décalage avec l'époque…

Radio Mi Amigo c'était des millions d'auditeurs chaque jour dans toute l'Europe, malgré les représailles, les arrestations et les condamnations allant jusqu'à la prison. Il y a maintenant 16 ans que Sylvain Tack, le responsable de Radio Mi Amigo nous a quitté, et tout le monde aujourd'hui lui rend hommage pour son action de pionnier en faveur de la radio libre en Europe. Radio Mi Amigo reste une légende.

Vous découvrirez dans ce documentaire la véritable histoire de cette station populaire. Afin de proposer la meilleure qualité possible, la version DVD est un double couche...(Double layer)

Disponible également en haute qualité Blu-ray

Suivez la passionnante histoire de Radio Mi Amigo qui pendant plus de 5 ans a inondé l'Europe de sa bonne humeur et de sa joie de vivre. Retrouvez les souvenirs des Djs et personnels qui ont participé à cette grande aventure ainsi que les célèbres jingles. Version anglaise uniquement…

Vous trouverez tous les détails sur ce nouveau DVD produit par France Radio Club, ainsi que pour passer commande, sur ce lien.

Si vous êtes membre du FRC, vous bénéficiez du tarif spécial abonnés.

 

© France Radio Club - Offshore Echos Magazine - Tous droits réservés - 1974 / 2024