Questions et réponses (FAQ)

Radio Offshore ? Qui sommes nous ? Offshore Echos Magazine ? Liberté radiophonique ? Historien de la radio offshore ?...
Vous trouverez les réponses ci dessous:

La radio "offshore"... Pourquoi ?

Vous devez vous demander pourquoi des gens se sont décidés à installer des stations de radio sur des bateaux (ou forts ou autres structures) au beau milieu de la mer.

Depuis ses tout débuts, la radio a toujours été un objet de convoitise pour les gouvernements de toutes sortes qui ont toujours cherché à la contrôler d'une manière ou une autre. La plupart des gouvernements, spécialement européens, ont décidé que leurs populations devaient écouter ce qu'ils avaient planifié et non pas ce que les gens voulaient écouter.

Malheureusement pour les gouvernements en place, les signaux radios ne s'arrêtent pas aux frontières. Et s'ils ont toujours cherché à contrôler ce qui était émis depuis leurs territoires, c'est une toute autre histoire pour ce qui vient des pays voisins.

Au 20 siècle, les radios d'état étaient reines, rigides et sources d'ennui. Puis un certain nombre d'entrepreneurs ont compris qu'ils pouvaient contourner ces bastions étatiques en émettant depuis un autre pays. C'est ainsi que dans les années 30, plusieurs stations de radio émettant en anglais, ont diffusé des programmes depuis la France et à destination du public d'outre-manche. C'est le cas de Radio Normandie.


Après la seconde guerre mondiale, c’est ce que firent les "radios périphériques" en émettant depuis le Luxembourg (RTL) ou l’Allemagne (Europe 1).

Le problème avec cette solution est qu'elle oblige à avoir la proximité d'un pays ami. Cette difficulté fut définitivement vaincue avec une étape décisive dans la conquête des ondes libres. Le "no mans land" que représente les eaux internationales était en dehors de toute juridiction nationale. C'est ainsi que les premières radios offshore dans les années 60 ont utilisé cette solution.

Les radios "offshore", qualifiées par les gouvernements de radios "pirates", en émettant depuis les eaux internationales n'ont jamais été - et ne sont toujours pas - illégales. Elles sont simplement à l'extérieur des pays concernés, donc en dehors de leurs pouvoirs. Ce point est tellement vrai puisqu’il a été exploité par la Commission Européenne pour financer et soutenir la radio offshore politique "Radio Brod" au large des côtes de l'ex-Yougoslavie à la fin des années 1990.

Mais ceci n’a pas empêché les autorités anglaises et néerlandaises d’aborder illégalement le navire émetteur de Radio Caroline en 1989 (et avant ça celui de Radio Paradijs en 1981). Il était pourtant en eaux internationales et protégé par son pavillon. La station étant de retour peu après, les Anglais votaient alors une loi qui légalise l’illégal pour la faire taire définitivement. Novembre 1990, la toute dernière station offshore, Radio Caroline, se tait et n'émet donc plus.

France Radio Club... Pourquoi ?

France Radio Club est né en 1974 grâce à la rencontre d'auditeurs de la station "RADIO NOORDZEE INTERNATIONAL" (RNI) et qui avaient la même passion: la radio libre. RNI émettait alors en eaux internationales de la Mer du Nord à bord du bateau émetteur "Mebo II", ancré au large des côtes néerlandaises.

A cette époque, RNI, Radio Veronica, Radio Mi Amigo et Radio Caroline émettaient depuis la même zone en mer du Nord. Elles étaient les seules à fournir aux jeunes un programme exclusivement musical. Les auditeurs les appelaient "radios libres", les autorités "radios pirates".

France Radio Club regroupe des passionnés d'histoire et de culture radiophonique au travers les stations de radio libres, et plus particulièrement les "radios offshore".

Les activités de France Radio Club sont 100% associatives et bénévoles (nous ne cherchons pas à gagner de l’argent - sinon nous aurions tout arrêté depuis longtemps!).

Offshore Echos Magazine... Pourquoi ?

Dès sa création, France Radio Club publie un bulletin d'information "Offshore Echos Magazine". Très rapidement il devient victime de son succès et aux pages en français s'ajoutent d'autres en anglais, en néerlandais ou en allemand. Fin 1982, la section en langue anglaise a pris une telle ampleur qu'il faut lancer deux magazines distincts - un en anglais et un en français.

Aujourd'hui, "Offshore Echos Magazine" existe en deux versions, l'une en français (numérique), l'autre en anglais totalement différente (imprimée et publiée 4 fois par an).

OEM en anglais est le seul magazine au monde uniquement consacré à la radio offshore.

FRC a des correspondants - bénévoles - en Europe, aux USA ou au Moyen Orient. Mais il est surtout fier d'avoir des abonnés dans le monde entier ! En un mot, c'est le rendez-vous d'une autre radio, d'un autre monde radiophonique dont personne ne parle. Dans ce monde, aventure et radio vont de pair…

Faire vivre les valeurs de la liberté radiophonique... Pourquoi ?

Nous n’avons qu’une passion, la radio, la radio libre en haute mer. Certes, aujourd'hui il n’en émet plus ou plutôt pas. Mais il reste toujours des personnes qui partagent cette passion, qui croient en ces valeurs humaines et radiophoniques.

Et il n’y a jamais eu autant de documents à révéler, à diffuser. Il y a toujours des personnes qui veulent s’informer sur l’aventure extraordinaire de la radio de haute mer.

Si vous êtes l'une d'elles, bienvenue à bord! L’objectif de FRC reste donc de faire vivre les valeurs de liberté radiophonique et d’assurer la diffusion de documents uniques.

Historien de la radio Offshore... Pourquoi ?

La radio libre et indépendante est apparue à partir de navires en mer. Depuis 1974, France Radio Club collecte et archive toutes les données, images et sons des stations offshore dont peu de personne ont pris soin de garder des traces.

Nous disposons donc une masse de documents historiques, unique en son genre, sur tout un pan méconnu de l'histoire de la radio, oublié de beaucoup et très mal connu du grand public.

FRC a produit plusieurs ouvrages, vidéos, DVDs, CDs, disques sur l'histoire de ces stations légendaires : Radio Caroline, Radio Veronica, Laser, La Voix de la Paix, etc… De nouveaux DVDs sont édités par FRC tous les ans.

Vous en trouverez la liste dans la page "Nos productions" de ce site.

Actuellement, nous collaborons avec de grands médias à travers le monde à qui nous fournissons archives et supports historiques.

Par le passé, nous avons été à l'origine du Thalassa de France TV consacré à Radio Caroline en 1989:

Nous avons organisé le tournage à bord du navire émetteur de Radio Caroline, les interviews notamment avec le fondateur de Radio Caroline ou encore fourni les informations nécessaires à l'élaboration du script de l'émission.

Lors du Radio Day à Amsterdam en 2014, France Radio Club avec sa publication Offshore Echos Magazine a été honoré de se voir décerné l'Award des historiens et écrivains de la radio offshore.

 

© France Radio Club - Offshore Echos Magazine - Tous droits réservés - 1974 / 2024