Radio Caroline (1964-1990)
Communiqué: La réalité des faits

Communiqué du France Radio Club

Radio Caroline : la réalité des faits

La BBC a publié récemment une information concernant Radio Caroline et sur laquelle en tant qu’historien de la radio offshore, nous aimerions apporter quelques précisions mais aussi corrections.

- « Actuellement amarré dans l'Essex, le Ross Revenge est le seul navire radio pirate encore à flot » -

Rappelons que le Ross Revenge a été le navire émetteur de la radio libre ‘Radio Caroline’ de 1983 à 1990. Station créée en 1964 par Ronan O’Rahilly qui s’est battu toute sa vie pour que Radio Caroline reste libre et en mer. Ce combat pour sa liberté d’émettre en mer est légendaire.

Le Ross Revenge n’est pas le « seul navire radio pirate encore à flot » puisque Radio Caroline a cessé d’émettre librement depuis la mer du Nord en 1990. Si le navire existe toujours, il n’est plus un navire émetteur et n’a aucun émetteur en fonctionnement à son bord comme l’exige les lois britanniques. Tout comme son mat qui ne comporte aucune antenne pour les mêmes raisons.

- « Radio Caroline a continué à émettre depuis Ross Revenge jusqu'à ce que le navire s'échoue en 1991. Depuis lors, la station est basée en ligne mais a obtenu une fréquence en ondes moyennes en 2017 » -

Effectivement, la station libre offshore Radio Caroline a cessé ses émissions en novembre 1990 et donc n’émet plus.

Certains ont obtenu une licence d’émission sous le nom de ‘Radio Caroline’ et la propriété du Ross Revenge de la part des autorités anglaises.

Mais ils n’exploitent que le nom. Ceci sans l’accord du créateur de la station - Ronan O'Rahilly - et en violation de sa volonté de ne jamais céder face aux gouvernements qui voulaient le faire plier.

C’est donc une station légale anglaise sous contrôle anglais qui est à l’opposé de tout ce que Radio Caroline a été et a représenté.

- « Ils veulent collecter 125 000 £ pour aider à réparer l’ancien chalutier de Grimsby qui est devenu la base d'une station de radio pirate ». –

Cet appel de fonds en 2023 émane de ceux à qui nous avons proposé en 1994 de prendre en charge les réparations sur le navire, offre qu’ils ont rejetée…

La radio qui émet sous le nom de ‘Radio Caroline’ n’est pas la station libre connue mondialement et le Ross Revenge n’est pas un navire émetteur. Les personnes qui l’écoutent ou donnent de l’argent doivent le savoir. Restaurer un vieux bateau ou écouter cette radio reste le choix de certains, choix que nous respectons.

Comme nous respectons la réalité des faits que nous avons voulu rappeler ici.

France Radio Club
Award des historiens et écrivains de la radio offshore
Editeur du magazine ‘Offshore Echos‘ depuis 1974
https://www.offshoreechos.fr/

https://www.facebook.com/OffshoreEchos.FranceRadioClub

Ce communiqué est disponible en version pdf ici et en version texte ici.

© France Radio Club - Offshore Echos Magazine - Tous droits réservés - 1974 / 2024