Radio Caroline (1964-1990)
"Le retour de Radio Caroline, une imposture?"

On lit parfois que Radio Caroline serait de retour sur les ondes. Vraiment ?

NON puisque la station s'est arrêtée en novembre 1990.

Mais d'où vient cette confusion, pour ne pas dire tromperie ? Le quotidien régional La Voix du Nord a traité le sujet sous le titre "Le retour de Radio Caroline, une imposture?" (30 décembre 2017).

En effet, il faut faire ce triste constat. Pourquoi ?

Radio Caroline en mer, le combat d'une vie pour rester libre

Radio Caroline a été fondée par Ronan O’Rahilly qui s’est battu toute sa vie pour maintenir Radio Caroline sur les ondes, librement depuis la mer. Il n’a jamais donné son accord sur une demande d’autorisation pour une Radio Caroline anglaise et encore moins légale et à terre.

Il n’a jamais voulu d’une licence officielle accordée par ceux qui ont brouillé, séquestré, abordé, assiégé, violenté illégalement son navire émetteur et son équipage en mer du Nord.

Il n’a cessé de répéter qu’il ne voulait pas d’une Radio Caroline légale :

« L’idée même d’émettre avec une licence me retourne les entrailles »

Radio Caroline légale, juste l'exploitation d'un nom

La station qui se prétend être Radio Caroline a juste récupéré le nom prestigieux de "Radio Caroline". Cela suffit-il pour être Radio Caroline ? Bien évidemment non.

Mais ça n'est pas tout :

Les gens qui sont derrière cette station ne sont pas ceux de l'organisation qui assurait les programmes en mer. Non seulement ils se sont limités à exploiter un nom légendaire, mais de plus sans l’accord du créateur de la station -Ronan O'Rahilly- et en violation de sa volonté de ne jamais céder face aux gouvernements qui voulaient le faire plier.

Radio Caroline est légendaire parce qu’elle a émis librement depuis des navires ancrés au milieu de la Mer du Nord, avec une audience européenne.
Cette liberté et les djs embarqués à bord ont généré une atmosphère, un plaisir d'écoute, un ton qui sont uniques, impossible à recréer à terre.

La station qui se présente comme Radio Caroline est à terre sous licence officielle accordée par les mêmes qui ont abordé illégalement le navire de Radio Caroline. C’est une station locale anglaise sous contrôle anglais qui est à l’opposé de tout ce que Radio Caroline a été et a représenté.

Quant au navire Ross Revenge, il n’est pas en mer mais dans une rivière anglaise, il n’est pas le siège des émissions qui ont lieu à terre car il n'a aucun émetteur en fonction à son bord et son mât est inopérant car sans aucune antenne, afin de se plier aux exigences des autorités anglaises.

En résumé la station qui émet sous le nom de Radio Caroline n'est pas libre, pas en mer, pas depuis un navire, pas européenne, pas celle de Ronan O'Rahilly. Elle est légale, sous autorité anglaise, locale, contrainte à un cahier des charges verrouillé, dans des studios à terre et depuis un ancien site de la BBC.

Nous n'avons rien contre cette radio mais nous avons tout contre le fait que cette station anglaise, légale, locale, à terre, tente de faire croire qu'elle est "La" vraie Radio Caroline...

Tous ces points ne sont pas une interprétation mais la réalité des faits...

 

 

© France Radio Club - Offshore Echos Magazine - Tous droits réservés - 1974 / 2023