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 LOUVETOT 

 
Construction
d'un
nouvel émetteur

Le 30/11/1935 : pose de la première pierre du futur centre émetteur de Louvetot (20 km au sud de Fécamp - 50 km à l'ouest de Rouen) en présence de Georges Mandel, ministre des PTT. A droite : Monsieur Le Grand.
Au fond, la route Yvetot - Caudebec (déjà) bien encombrée. Mais ici, ce ne sont encore que des voitures officielles.

Les travaux du centre de Louvetot, débutent le 28 novembre 1935, et vont se poursuivre sans relâche jusqu’au 12 décembre 1938, (L'inauguration du Centre aura lieu le dimanche 4 juin 1939).

pose premiere pierre Louvetot

Louvetot termine

 


Le centre émetteur de Louvetot achevé. (sur la seconde version de cette carte postale retouchée, le hauban à gauche a disparu ! Pour l'esthétique sans doute ?


Remarquez le feeder (conduite en cuivre) qui arrive au pied du pylône, jusqu'à la cabine d'accord - style normand oblige.



Le portail d'entrée et le logement du gardien. Si l'on compare avec la gravure de droite, là encore, un des haubans du pylône a été masqué (dans le coin supérieur droit).

Sur le plateau de Caux à Louvetot, sur un terrain de 3 hectares, on trouve un emplacement on ne peut plus favorable. L'entrepreneur est Fécampois et actif. Il a l'entière confiance du président qui le connaît bien : Edouard Fontaine. Au centre, il place le bâtiment de 53 m de long comprenant 4 étages au-dessus d'immenses caves et citernes. Au rez-de-chaussée, une salle des machines et un atelier ; au premier, l'émetteur, les accumulateurs, un laboratoire et un studio de secours. Dans la tourelle qui jouxte le bâtiment, le bureau du chef de poste. Au second étage : logements confortables pour les techniciens et au-dessus, un vaste grenier.

emetteur 25 kW Louvetot

L'émetteur SFR de 25 kilowatts

Le Lundi 12 décembre 1938, les travaux d'installation sont terminés à Louvetot et aux nouveaux studios de Caudebec. Les émissions cessent à partir de Fécamp et reprennent aussitôt à Louvetot sur 274 m depuis la nouvelle station. Elles ont lieu toute la journée de 6h30 à 1 ou 2 h du matin. 

Le nouveau poste sera inauguré officiellement le dimanche 4 juin 1939, mais les émissions cesseront le jeudi 7 septembre, la guerre mondiale étant de retour.



Le poste actuel de Radio Normandie est tout à fait unique en son genre. M. Fernand Le Grand a voulu lui conserver son caractère régional normand aussi bien dans ses bâtiments modernes que dans la transformation d'un des plus jolis châteaux des bords de la Seine. Si le pylône antenne a dû être placé sur l'un des points les plus élevés et les plus dégagés de tout le pays de Caux, par contre le château (studios de Caudebec), dans la vallée, se trouve près de la route où passe le câble souterrain de communication longue distance. De plus, des usines d'aviation sont à proximité et des services d'hydravions remplaceront bientôt les autos et le chemin de fer. Les techniciens, les artistes, les vedettes de toutes sortes pourront donc se déplacer dans le minimum de temps et apporter à la station leur précieux concours indispensable à la bonne marche et à l'intérêt des émissions. Les enregistrements de manifestations sportives, politiques, religieuses ou artistiques pourront être diffusés quelques heures après qu'elles auront eu lieu. Les câbles téléphoniques ne chômeront pas non plus. Les retransmissions devront être pour ainsi dire, parfaites, puisque le château est sur le parcours même des câbles de l'Administration des P.T.T. Bref Caudebec-Louvetot est placé au cœur même de la Normandie, au point le plus central permettant d'assurer des émissions de la plus haute qualité et dans les meilleures conditions possibles. En 1938, l'Association des Auditeurs de Radio Normandie groupe plus de 32.000 adhérents et à répartir dans les sections suivantes : Abbeville, Amiens, Bayeux, Berck, Boulogne, Caen, Calais, Yvetot, Cherbourg, Trouville, Deauville, Dieppe, Dunkerque, Honfleur, Fécamp, Le Crotoy, Le Havre, Le Tréport, Rouen, St-Valéry-sur-Somme.
 

 



Par le décret du 7/08/1935, Georges Mandel, Ministre des PTT autorise le transfert de la station à Caudebec-en-Caux. En effet, les locaux sont devenus trop exigus à Fécamp et les antennes en pleine ville gênent la réception des autres stations


"Le matériel de Fécamp sera déménagé de ses bâtiments trop étroits. L'emplacement nouveau permettra de couvrir d'une façon plus satisfaisante qu'actuellement les principaux centres de notre province. Actuellement à Fécamp, c'est par fils aériens que la modulation nous parvient et, par tempêtes ou orages, certaines transmissions sont difficiles. Cet inconvénient n'existera plus car un câble souterrain de six kilomètres nous réunira à Caudebec-en-Caux aux câbles souterrains à longue distance Paris-Rouen-Le Havre."
(Entretien de F. Le Grand au Journal de Fécamp 20/8/35)

Louvetot en construction

Le bâtiment principal en construction.

dynamos

La salle des dynamos et des accumulateurs (chauffage des filaments des lampes de l'émetteur).


alternateurs centrale electrique

Les 2 alternateurs Blackstone de 220 CV fournissant 300 ampères sous 220 volts dans la centrale électrique

Portail d'entree de Louvetot

Notez le gardien en faction devant le portail d'entrée. A l'extrême droite, on aperçoit le logement du fondé de pouvoir de la société des Emissions Radio Normandie.







Une vue générale du nouvel émetteur. La végétation reste à pousser...

Le pylône "Blaw-Knox" en forme de losange avait la particularité d'être haubané à mi-hauteur. Ce modèle de pylône très robuste était très en vogue à cette époque. Il en existe encore quelques spécimens en Europe de l'Est.

> Le sujet vous passionne ? Jim Hawkins consacre un site aux antennes type "Blaw-Knox" : http://www.hawkins.pair.com/blaw-knox.html