Contact : >  fffffoem offshoreechos.comm <

-

MERCI POUR VOS MESSAGES...                  THANK YOU FOR YOUR MAIL...


 

Geoff Williams - (GB)

------- Message original --------
Sujet: Radio Normandie/Victor Silvester
Date : Mon, 11 Apr 2011 09:49:45 +0100
 

De : Geoff Williams <tgwilliams26@tiscali.co.uk>
Pour : <oem@offshoreechos.com>



Hello there,
Victor Silvester's was one of the UK's most popular dance orchestras from 1934 right up to 1990, and many people still listen to CDs of his music today. In 1937 Victor had a series of broadcasts on Radio Normandie.
I am the Secretary/Organiser of the Victor Silvester Appreciation Society, and issue newsletters three times a year. We would like to find out more about Victor's broadcasts in 1937, and would be grateful for your help, which would be greatly appreciated.
 

Best wishes,

Geoff.Williams

 


 

Richard Plumet - (Rouen)

Rouen le 3 septembre 2010

Bonjour,

Heureux de reprendre contact avec vous ! Bravo pour votre excellent travail de recherches historiques sur Radio Fécamp - Radio Normandie. C'est avec émotion que j'ai entendu sur votre site mon premier reportage radio !
=> (cf "Extraits sonores" > "La Véritable Radio Normandie" - Document FR3)
Sur le CD joint, vous trouverez une copie de bandes magnétiques que je commence à classer. Ces bandes ont échappé à la "mise à la benne" de France Bleu Haute-Normandie : beaucoup d'archives de la radio régionale sont en effet parties à la poubelle...

A bientôt


Richard

> Un grand merci pour le CD, Richard. Tous ces enregistrements ont été mis en ligne sur notre site cf "Extraits sonores" (page 01)



Mike Terry - (Grande Bretagne)

-----    Message d'origine   -----
De : Mike Terry
Envoyé : lundi 17 mars 2008 00:20
Objet : Radio Normandy

Wonderful pages thank you, a real joy to read and listen to.

Mike
 



Gérard Rabiller - (Seine-et-Marne)

Existe-t-il encore des enregistrements de Radio Normandie d'avant la guerre et notamment des chansons (Bonsoir mes amis, Les Vieux Pommiers et Ma Normandie). Surtout de la chanson Bonsoir mes amis qui clôturait les émissions et qui disait à peu près ceci :

"Bonsoir mes amis et bonne nuit
A tous les grands et les petits
Sans vous connaître et sans vous voir
Du fond du cœur je viens vous dire bonsoir."

Si oui, comment se les procurer et un grand bravo pour votre site.

> Gérard, il n'existe hélas plus de traces sonores de Radio Normandie (en français). Les émissions avaient lieu en direct devant le micro et les rares enregistrements  (ceux de la publicité notamment) se faisaient sur disques qui ont été tous détruits pendant la guerre. De plus les allemands avaient utilisés les studios de Fécamp pour leur "Kommandantur", ce qui n'a sans doute rien arrangé ! 
Les quelques enregistrements très courts dont nous disposons - disponibles sur le site - sont des promotions retrouvées à Londres où étaient enregistrées les émissions en anglais.

Il y a deux liens (cf Extraits sonores) pour écouter les indicatifs "Les vieux pommiers" et "Ma Normandie". Je ne vous garantis pas qu'il s'agit là des mêmes versions diffusées par Radio Normandie que je n'ai pas connue (né bien trop tard en 1948 !). Je n'ai pas de renseignements sur la chanson que vous citez. Les deux premières chansons proviennent d'un 33 tours du "Groupe folklorique de Pont-L'Evêque, Chants et danses de Normandie - dirigé par Jacques Dutey, chant et orchestre Pierre Chaille". Je pense qu'on peut  le trouver chez quelques bons disquaires ou collectionneurs.

Au plaisir de vous lire à nouveau et merci de votre intérêt au site de Radio Normandie.
Bien cordialement
JCD

Merci de votre réponse à ma question concernant notamment la chanson "Bonsoir chers amis" (elle est citée dans le pavé qui fait suite à la programmation du dernier jour d'émission) :

"Hélas ! Nous n'entendrons plus ..... les airs qui nous étaient si chers ... Bonsoir chers amis ..." Tant pis, j'aurai toujours cet air dans la tête ! Et mille bravos pour tout le travail que vous avez effectué afin de conserver la mémoire de Radio Normandie.

Gérard, normand de Seine et Marne

 



Patrick Olivier - (27630 Ecos)

Monsieur, 
Le samedi 8 février 2003, votre association a participé à l'émission "Télé-Pomme" diffusée sur les ondes régionales de France 3.Dans cette émission, j'ai entendu dire que l'on avait évoqué Radio Normandie qui a eu notamment son siège à Louvetot qui émettait dans les années précédant la seconde guerre mondiale. Les animateurs de l'émission auraient rappelé les noms de 3 fondateurs :
- Fernand Le Grand qui appartenait à l'illustre famille de la "Benedictine" de Fécamp ;
- René Legros (Fécamp 19/06/1872 - Fécamp 26/07/1954, industriel ;
- Roger Olivier, mon oncle, né le 6/09/1911 à Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime).
D'après les renseignements recueillis auprès de sa femme, Roger Olivier était responsable d'une émission en langue anglaise.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre pour obtenir des informations plus précises sur RN qui représente sans doute les temps héroïques de la Téléphonie Sans Fil.
En vous remerciant de l'aide que vous pourrez me procurer pour faire évoluer mes recherches, veuillez agréer...

Patrick OLIVIER


> Patrick, nous avons donc ajouté M. Roger Olivier à notre liste de "speakers anglais". Par ailleurs, nous profitons de l'occasion pour saluer France 3 Normandie de cette émission du 8/02/03 consacrée à la ville de Fécamp et surtout au chapitre sur Radio Normandie. Donnons un coup de chapeau notamment à Richard Plumet pour sa présentation de notre site internet. Richard dont on peut retrouver certains textes ici à la fin du site écrits pour "L'Assembleye - Seine Magazine", connaît bien le sujet. C'est aussi un passionné de radio, cela se ressentait bien dans ses propos. Hélas, l'émission était trop courte. Le sujet est si vaste, on voyait bien qu'il y a tant de choses à dire...




Jacques Delferriere - (21440 Trouhaut)

Monsieur, j'aimerai savoir si dans votre club on peut trouver des renseignements sur notre première speakerine de Radio Normandie, je veux parler de : Tante Francine, en réalité Francine Lemaître. Bien que cela se passait entre 1930 et 1940, a-t-elle des descendants qui pourraient me renseigner, peut-être une personne de votre entourage, car ayant des "Lemaître" dans ma famille, je me demande si nous sommes apparentés. Je précise que membre d'un club de généalogie, j'effectue des recherches sur ce patronyme. J'ai visité le site internet mais on ne cite que son nom, rien sur sa vie ou même sa carrière. Tout renseignement sur cette personne sera le bienvenu et je vous en remercie à l'avance...

Jacques DELFERRIERE      jacques.delferriere wanadoo.fr

> A notre tour, nous lançons un appel vers les "descendants" de Tante Francine s'ils désirent donner suite. Sans toutefois nous immiscer dans la vie privée de quiconque, nous devons admettre que nous n'avons pas de détails sur la vie de Francine car elle-même ne souhaitait plus apparaître en public après cette période de la radio et s'était retirée sur la Côte d'azur où elle s'est éteinte en mai 1986. Elle était la 3ème fille d'une famille de six enfants.




Bruno Gérard - (Paris)

Bonjour, j'ai regardé votre site internet sur l'histoire de RN avec intérêt. Ce site est fort bien documenté et très instructif.
Pour information : ma famille débuta la commercialisation des premiers postes de radio sur Rouen entre les deux guerres. L'entreprise s'intitulait Equipement radio-électrique de Normandie... J'ai retrouvé dans les archives familiales un film de 15 mn tourné à Montrouge qui date de 1927 et qui montre les étapes de fabrication d'un poste de radio dans l'entreprise ORA. Ce film pourrait peut-être intéresser un musée de la radio ?...
Avec mes meilleures salutations.

Bruno GERARD


> L'appel à un éventuel musée de la radio est lancé. Pour joindre Bruno, son adresse mail est   bgerard stago.fr



B. Lahaye

Bonjour, à la recherche de renseignements sur Radio Fécamp, je suis arrivée sur votre site, vraiment très bien réalisé. Auriez-vous des renseignements ou même des documents sur l'orchestre de mandolines "La Madrilène" dirigé par Paul Corbu qui animait certaines plages horaires dans les années avant-guerre. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

B. LAHAYE

> Hélas, nous ne possédons rien d'autre - pour le moment - que les documents présentés sur ces pages. Si les programmes anglais ont laissé quelques traces, c'est parce qu'ils étaient enregistrés sur disques ou films sonores à Londres. En revanche les programmes français de RN étaient réalisés "en direct" devant le micro et il ne reste rien. Même s'il subsistait quelque chose (documents sonores ou écrits), l'occupant allemand s'est chargé de "nettoyer" les lieux pour un autre usage : installer ses troupes et sa Kommandantur". 




Jacques Cousin - (Le Havre - Seine-Maritime)

... J'ai retrouvé des documents sur Radio Normandie dans un livre de Jean Legoy, intitulé "Hier, le Havre" Tome 1 aux Editions de l'Estuaire - 1996. Curieusement, il y est question d'une expérience d'écoute radio et cela se passait à l'Hôtel des Sociétés Savantes. Ce bâtiment appartenant à la ville du Havre existe toujours et est situé juste derrière l'immeuble où j'habite... >>>

> Jacques, vos documents  "Les débuts de la radio au Havre"   sont présentés (page 7)  > ICI <  (< french part of the website)
En effet à la fin des années 20, plusieurs radios clubs s'étaient constitués un peu partout en Normandie, Fécamp, Rouen, Le Havre, Caen, Deauville, Le Tréport ; et même au-delà : Berk, Boulogne... Chacun participait aux programmes de la station et envoyait "sa production" via les lignes téléphoniques. Tous ces clubs se sont regroupés en "Association des Auditeurs de RN". Au Havre, la section havraise était particulièrement active sous la houlette de son président Armand Liégeard. 




Joël Carle - (Yvetot - Seine-Maritime)

... Je me rappelle dans les années 50, avoir repéré un pylône au loin dans la nuit d'où l'on apercevait des points lumineux de couleur rouge,  j'habitais au moment de cette découverte, à Limesy. Très étonné de voir ces lumières, je demandais à mes parents ce que c'était dans le ciel et après leurs réponses, je découvris radio-normandie...

> Joël, tout d'abord un grand salut en tant qu'anciens, tous les deux, de "feue" Radio Solaris, c'est un plaisir de pouvoir te lire ici-même et de continuer à partager notre passion de la radio.
Pour compléter ton message, Limésy est à une quinzaine de kilomètres à l'Est de Louvetot et le pylône utilisé par la RTF faisait 120 mètres de haut. Celui d'avant guerre faisait 170 mètres et devait être visible d'encore plus loin !





Jacques Loudot (Paris)

Bonjour,
Tombé sur votre site par hasard à cause de - grâce à - Radio-Normandie, travail remarquable. Je me suis juste étonné que vous ne parliez pas de notre ami Max Brusset (un lien l'évoque assez justement), d'autre part des locaux parisiens de Radio-Normandie, dont j'ai appris l'existence par un survivant.
Encore Bravo en tout cas.

Jacques LOUDOT


> Jacques Loudot est l'auteur du livre "L'aventure Radio Monte-Carlo ou un demi-siècle d'affaires d'état(s)", paru chez Dreamland éditeur.

Bonjour Jacques,
Nous avons bien reçu votre message et nous sommes honorés de l'intérêt que vous avez porté à notre site.
En effet, nous n'avons pas évoqué Max Brusset car les quelques documents que nous possédons sont principalement des brochures de présentation et notamment la plaquette d'inauguration éditée en 1938 avec l'émetteur de Louvetot qui ne mentionnent pas cet homme. Hélas nous ne possédons pas d'autres renseignements et nos recherches, à Fécamp notamment, sont restées vaines.
Le silence sur Max Brusset peut se comprendre quand on lit dans le livre de René Duval (L'histoire de la Radio en France), les chapitres consacrés à Radio Normandie dont nous avons reproduits de larges extraits. Il semble que Fernand Le Grand, le propriétaire de la station, s'était laissé abusé et n'avait pas trop apprécié les méthodes de Max Brusset, ce qui avait valu à M. Le Grand quelques "ennuis" juste après la guerre.
M. Brusset a connu beaucoup d'activités tout au long de sa vie. D'après ce que j'ai retrouvé récemment dans un vieux "Who's who", il est noté comme journaliste, ancien "président" (?) de Radio-Normandie (incroyable !!) et Radio-Méditerranée, ancien administrateur de Radio-Ile-de-France, chef de cabinet de Georges Mandel (ministre des PTT), ministre de l'intérieur de 39 à 40, député de Charente Maritime, maire de Royan de 53 à 60, etc, bref une carrière bien remplie.
En ce qui concerne les locaux parisiens, il s'agissait d'un simple studio d'informations installé dans les locaux du journal Paris-Soir mais sans autres précisions. Sans doute un simple téléphone ! Il n'y avait pas d'émissions musicales à cet endroit...

J
CD




Robert Magniez - (Bois-en-Ardres - Pas-de-Calais)

... Permettez-moi une pensée toute personnelle pour mon père qui me parlait de Radio Normandie - je n'étais pas bien grand - comme d'une "grande chose". S'il était encore là, il serait le premier à consulter ces pages avec admiration, nostalgie et recueillement.

Robert MAGNIEZ




Sébastien Diter - (Isneauville - Seine-Maritime)

.
.. C'est sympa les images, sauf qu'elles sont un peu longues à charger.
Sébastien DITER


> Désolé Séb, mais bientôt avec l'ADSL, ça ira mieux !!!




Jean-Marc Printz

Toutes mes félicitations pour vos pages sur Radio Normandie. Un travail excellent, bien documenté, précis. Un vrai régal pour un passionné de radio comme moi. Bravo aussi pour toute la documentation et les photos que vous avez pu réunir. Je prépare actuellement une présentation de chacune des radios d'avant-guerre dans le cadre de mon site "100 ans de radio". Je vais avoir du mal à trouver des photos que vous n'avez pas dans ma page sur Radio Normandie. Heureusement, la station a publié un nombre i
mpressionnant de cartes postales.
Jean-Marc PRINTZ :
http://www.100-ans-de-radio.com


> Merci Jean-Marc. A ceux qui s'intéressent à la radio et en particulier à Radio Andorre (une autre défunte !), nous vous invitons à jeter un coup d'œil au très beau site de Jean-Marc à : http://aquiradioandorra.free.fr
 




Philippe Lecointre - (Le Havre - Seine-Maritime)

Objet : A propos de Radio Normandie...
Merveilleux !
Je viens de parcourir le site "Histoire de Radio Normandie" et je suis émerveillé. Surtout en ma qualité de fondateur de Radio Cap de la Hève en 1982 au Havre, je retrouve là les ancêtres de ma passion. Merci encore.

Philippe LECOINTRE





Maïté Breuque - (Louvetot - Seine-Maritime)

Bonjour,
Présentations : je suis Maïté BREUQUE, petite fille de Rémi PICARD, technicien à Radio Normandie à Louvetot, et ma mère Mireille y est née. J'ai donc beaucoup de souvenirs concernant ce site. Je suis née en 1967. Et donc connu ce lieu pendant au moins 10 ans. Je voulais vous remercier pour avoir inséré un lien* vers notre site (Didier Breuque, mon époux). Votre site est vraiment formidable, cela m'a aidé à raconter cette histoire à notre garçon âgé de 10 ans. Pour moi ce lieu, était magique et grandiose, et surtout pour l'époque ce lieu était moderne. Je suis secrétaire de mairie dans ce village, et mon époux est Radio Amateur, mais il n'a pas connu mon grand-père qui était passionné de radio, alors votre site m'a fait rappeler des histoires que mon grand-père Rémi nous racontait.
Cordialement

Maïté BREUQUE - (Louvetot - Seine-Maritime)

> * site sur le village de Louvetot : http://perso.wanadoo.fr/didier.breuque/




Stéphane Hamon

Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur votre site et je suis ravi ! Je voulais vous féliciter pour les pages consacrées à l'histoire de Radio Normandie. Je ne connaissais pas l'historique complet de cette station... grâce à vous, j'ai comblé cette lacune !

Je m'occupe du projet "Littoral AM" en Bretagne, aussi j'aurais souhaité, avec votre permission,
mettre un lien de notre site
(
http://www.littoral-am.com) vers le vôtre. Encore bravo pour le travail que vous faites pour nous faire (re)découvrir les radios libres qui ont tant bouleversé la manière de faire et d'écouter la radio. Bien cordialement.

Stéphane HAMON

Vous avez une anecdote, un témoignage sur Radio Normandie, écrivez-nous...

Vous pouvez nous joindre à l'adresse du site :  >  ofrc offshoreechos.comrrr<