Traduction de la page  "Early days of Radio Normandy" extraite du site "IBC STUDIO"
 


LES PREMIERS JOURS DE RADIO NORMANDY

 


De nos jours, entendre de la publicité à la radio semble tout à fait normal. Cependant, au cours des années 20, la publicité est interdite en Angleterre. Peut-être pensez-vous que les premières annonces publicitaires ont été faites par les radios pirates de la mer du Nord. Non, en fait, la primauté en revient à l’IBC – l’International Broadcasting Company et à son créateur le Capitaine Leonard PLUGGE (1889-1981). Savant britannique, politicien et inventeur du radio-téléphone de voiture, Plugge est aussi le premier à démarrer une station de radio pirate, Radio Normandy, dans les années 30.

On connaît peu de choses de la vie du Captain Leonardo F. Plugge, excepté le fait qu’il a été ingénieur-conseil du Métro londonien et aussi représentant et vendeur de récepteurs Philco. Il a « inventé » également des lunettes spéciales pour regarder la télévision et il a pris une part dans la recherche scientifique avec la Royal Air Force. Il est ancien pilote de chasse pendant la première guerre mondiale. Plugge est député conservateur de Rochester, au sud de Londres avant d’être celui de Colchester en 1935.
 

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Apparemment, cet homme excentrique comprend l’importance de la radio commerciale et prend tout de suite  conscience de l’existence d’un marché potentiel, qui le mène à la fondation de l’IBC - International Broadcasting Company. La première émission commerciale destinée à l’Angleterre a lieu en 1925 avec l’initiative du Capitaine qui  persuade Selfridges's – un grand magasin londonien - de patronner un débat de 15 minutes sur la mode. Cette émission vers l’Angleterre est émise depuis un studio sur la Tour Eiffel. Seuls, trois auditeurs déclarent avoir entendu l’émission non annoncée au préalable, d’où le faible retentissement.

     
L’année suivante, Plugge parcourt l’Europe avec un véhicule équipé d’un tout premier autoradio de marque Philco. Il remarque que la publicité est autorisée partout où il passe. Ses balades à travers l’Europe lui donnent l’idée de contourner le monopole de la BBC sur les ondes du Royaume Uni. Le gouvernement britannique pense que la publicité représente un puissant moyen de s’enrichir, mais que la radio commerciale n’est qu’une forme de corruption de la morale publique.

        

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En 1930, le Capitaine fait une autre virée sur le continent et il vient à s’arrêter dans le petit port de pêche normand de Fécamp, qui approvisionne toute la France en morue salée et qui est aussi le seul endroit au monde où l’on distille la très populaire Bénédictine. Dans une conversation, Plugge comprend qu’un des plus jeunes directeurs de la Bénédictine, M. Fernand Le Grand, (photo à gauche) est un vif passionné de radio amateurisme et possède un émetteur qu’il fait fonctionner dans son salon.

Il s’amuse ainsi à faire de la radio pour ses amis du Havre (à 20 km) et il a pu vendre ainsi une paire de chaussures à l’un de ses amis grâce à la radio. Le Capitaine et M. Le Grand se rencontrent devant une bouteille de Bénédictine, dans le salon avec l’émetteur et commencent à discuter. Ils arrivent à un accord. M. Le Grand autorise le Capitaine Plugge à utiliser l’émetteur pour émettre en anglais à certaines heures du jour, à raison de 200 francs par heure (2 euros d’aujourd’hui). Puis, Plugge part pour le Havre à la recherche de disques gramophones anglais.

Tout excité, Plugge retourne à Londres et en mars de cette même année, forme l’IBC avec des bureaux au 11 Hallam Street, à proximité de l’immeuble actuel de la BBC. Il commence à produire des programmes en langue anglaise destinés à être émis par des stations de radios européennes.

L’année suivante, Fernand est invité à Londres pour rencontrer l’état-major de l’IBC. En repartant pour Fécamp, il promet de faire un essai d’émission dans la nuit du 29 juin 1931 de façon à tester la qualité de la réception en Angleterre. Le résultat est concluant. Le 11 octobre, le premier programme enregistré à Londres par l’IBC est diffusé : un concert spécial pour les auditeurs britanniques. En novembre, « Radio Normandy » émet son programme régulier, patronné par Philco.


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Le Capitaine Plugge contacte plusieurs journaux dans l’espoir de les intéresser à son entreprise. Un seul d’entre eux répond (Le Sunday Referee) qui publie le dimanche suivant la grille détaillée des programmes transmis depuis « Normandy », les horaires et la longueur d’onde de la station. L’audience commence à croître en quelques semaines. Les 500 watts de l’émetteur de salon sont vite devenus les 5 kW de « Radio Normandy », la première station commerciale régulière en langue anglaise vendant des produits britanniques à des auditeurs britanniques. Avec ce succès, le journal démarre l’« International Broadcasting Club » où chacun peut adhérer en échange de quelques timbres. En moins de trois semaines, 50 000 inscriptions arrivent au Sunday Referee et en moins de trois mois, plus de 250 000 membres ont rejoint le club.

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Cela fait deux ans que le Capitaine Plugge a démarré la publicité commerciale au démarrage des programmes anglais de « Radio Luxembourg ». Durant la guerre, « Radio Luxembourg » est utilisée comme station de propagande par les occupants nazis. En 1944, les forces américaines libèrent la station et réduisent au silence « Lord Haw-Haw » (alias William Joyce), la voix de l’infamie. Le traître sera pendu pour ses actes peu après.

En 1932, Leonard Plugge a mis en place l’IBC qui émet régulièrement chaque soir ses programmes patronnés depuis de nombreux pays (Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse et Luxembourg). Plugge sait que la nuit les ondes moyennes se propagent beaucoup plus loin. Ainsi, il établit un réseau de stations à travers le continent pour émettre ses programmes créés au nez et à la barbe de la BBC à Londres.


Le dimanche, lorsque la BBC est focalisée sur ses programmes religieux, on dit que « Radio Normandy » recueille 80 % de l’audience britannique. En comparaison, les programmes sont vivants et drôles, tous financés par la publicité, Philco est l’un des premiers annonceurs. Henleys lance avec succès son automobile SS1. Ceci prouve aux sceptiques que la publicité radiophonique fonctionne réellement. Henleys est devenu depuis le constructeur des fameuses Jaguar. Roy Plomley et Bob Danvers-Walker sont des voix entendues sur « Radio Normandy » à la fin des années 30 de même que celle de Gracie Fields dans certaines publicités.

La production d’émissions patronnées nécessite l’implication totale de nombreuses agences publicitaires. La plupart des programmes sont enregistrés en Angleterre sur des disques 78 tours (30 cm) adressés aux stations continentales. Dans ces programmes, le message du client annonceur est inséré intégralement dans le déroulement de l’émission, ce qui signifie pour l’agence de publicité de devenir aussi bien, expert en technique radio qu’expert en publicité. D’ailleurs, l’IBC offre aux agences et aux annonceurs, toutes les facilités, comme la location de studios sophistiqués pour les aider.

 

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En 1934, devant l’interdiction de la presse de publier ses programmes, l’IBC décide de sortir son propre magazine « Radio Pictorial ». A partir de cet instant, la plupart des gros annonceurs achètent de l’espace aussi bien dans le journal que sur les ondes. Par exemple, le quotidien Horlicks Time Hour qui émet en semaine sur « Radio Luxembourg » et le dimanche sur « Radio Normandy » de 16 h à 17 h, a une demi page de bande dessinée…

Le Capitaine Plugge est un « commerçant avide »  et le terme « plug » (brancher) est fait pour lui à la hauteur de son succès au milieu des années 30. Les programmes IBC peuvent être entendus la nuit sur la totalité du cadran en provenance de Madrid, Valencia et San Sebastian, Ljubljana, Rome, Athlone en Irlande, le Poste Parisien, Lyon, Toulouse et Juan-Les-Pins.


Roy Plomley, plus tard devenu célèbre avec son programme à la BBC, « Desert Island Discs », commence sa carrière à la radio avec l’IBC en 1936. Il fait le premier programme appelé « Radio Parade » à bord d’une unité mobile (camion d’enregistrement). Ses premiers enregistrements ont lieu chaque dimanche après-midi dans une salle de cinéma à Kingston-upon-Thames et ils sont devenus si populaires que la margarine Stork accepte de les sponsoriser. Initialement, l’IBC possède deux camions d’enregistrement mais bientôt un troisième véhicule vient rejoindre la flotte pour développer le spectacle itinérant « Radio Normandy calling ».

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La photo de droite montre l’arrière des studios de l’IBC, restés les mêmes à ce jour



L’utilisation de programmes enregistrés en plus des programmes en direct donne un avantage supplémentaire par rapport à la BBC en terme de flexibilité. La plupart des spectacles enregistrés par l’IBC (qui durent 15 minutes) sont parfois retransmis par la BBC. Plomley doit organiser son planning et changer les dates de diffusion. A plusieurs occasions, il peut programmer un show quelques jours avant sa diffusion par la BBC.

Les sessions de disques enregistrés sont populaires. En 1939, on rapporte qu’à l’IBC, la “transcription électrique des disques” se fait à la vitesse précise au tour près de 77.9 tours/mn ou 33 tours/mn.

Sur toute l’étendue du sud de l’Angleterre, on peut apercevoir des camions d’enregistrement destinés à mesurer la force du signal de « Radio Normandy ».


  
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En septembre 1939, l’idée de créer une « Radio International » est planifiée par l’International Broadcasting Company (IBC) pour diffuser en langue anglaise des programmes de divertissement destinés aux forces armées basées en Europe en utilisant les (anciennes) facilités de « Radio Normandy » à Fécamp. Baptisée « comme la radio de derrière les lignes », la station serait sur les ondes de 7 h à 18 h 00. Les émissions seraient enregistrées sans  messages publicitaires.

La station de l’IBC à Fécamp recommence donc ses émissions fin septembre – début octobre, jouant des disques de musique légère ou musique de danse pendant la journée jusqu’à 19 h 15. Tous les quarts d’heure, on entend le vieux carillon de « Radio Normandy » suivi de l’annonce  « This is the International Broadcasting Station, preparing a new service ».

Incapables de pouvoir se fournir en programmes depuis Londres ou de pouvoir en recevoir une quantité suffisante, des enregistrements sont importés des Etats-Unis. Bob D-Walker est nommé chef annonceur et lecteur d’informations. Il n’y a pas de publicité à cause de l’état de guerre. Seul le nom du sponsor est indiqué au début et à la fin de l’enregistrement, probablement ajouté au dernier moment à la station. En janvier 1940, « Radio International » termine ses émissions et l’IBC cesse son activité. Le dernier souffle de l’IBC prend place au printemps 1940 quand le Poste Parisien et probablement la station de Fécamp retransmettent pendant quelques samedis après-midi « Le quart d’heure du Tommy » composé de disques sans annonces. Bientôt les émetteurs doivent fermer en France.

Toutes les radios françaises après la défaite militaire sont remplacées par une seule station « Radio Paris » sous le joug allemand. A la libération, le Général de Gaulle interdit la résurrection de la radio commerciale, sauf « Radio Luxembourg » qui reprend ses émissions en français.

A la déclaration de la guerre le 3 septembre 1939, la BBC avait fermé son programme national et ses programmes régionaux et leur avait substitué un programme unique « Forces programme » consistant en informations et disques. Bien plus tard, ceci a donné le « Light » et aujourd’hui « Radio 2 ».

Quant au Capitaine Plugge, il se serait retiré en Californie et est décédé discrètement à 92 ans 1981.  (à confirmer : dates différentes selon les sources)

 

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