Bienvenue|    Extraits sonores    |Autres Sites  | Les Débuts |    Fécamp & Vincelli   |   Le 1er Emetteur    |   La Maison de la Radio  |  Emissions Anglaises
 Emissions Françaises   
|    Louvetot    |    Caudebec-en-Caux   |   Dates Importantes  |  Ils ont participé  |  Radio International  | Publications |  Fin de la Légende

Acces aux pages >    1 |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  9  |  10  |  11  |  12  |  13  |  14  |  15  |  16  |  17  |  18  |  19  |  20

         

> A shortened english language version is here >   <

EDITION FRANCAISE

Voici l'histoire de...

RADIO FECAMP   (1926-1928)
RADIO NORMANDIE  (1928-1939)
et l'éphémère

RADIO INTERNATIONAL (FECAMP)   (octobre 1939 à janvier 1940)


Bienvenue en Normandie...

   Les messages             |            Accès direct aux extraits sonores             |            L'histoire par le début

QUELQUES  NEWS ...
 

>  Les 18 & 19 septembre 2010 - Les Journées Européennes du Patrimoine

Quelques photos prises à l'occasion des "Journées du Patrimoine"
   des 18 et 19 septembre 2010 à l'ancien centre émetteur de Louvetot et à l'Hôtel de Ville de Caudebec-en-Caux


 


>
 
Le 29 mai 2009 - Disparition du dernier speaker de Radio Normandie

La disparition de David (Ian) Newman, le dernier speaker de Radio Normandie (cf les chapitres ci-dessous) est l'occasion pour le journal régional "Paris Normandie" de publier une magnifique page "Ondes oubliées" et de revenir sur le passé prestigieux d'une grande station de radio.

 Cliquer pour agrandir..

Paris Normandie (29.05.2009) -  par Thomas Dubois

>  Le 28 mai 2007 et le 8 mai 2009 - Les Souvenirs de David

 

david_newman Les souvenirs de David (Ian) Newman speaker anglais...

Le 28 mai 2007, nous avions reçu le sympathique message de David Newman, "speaker" anglais sur Radio Normandie.
C'était la première fois que notre site recueillait le témoignage d'une personnalité liée directement à l'activité du "poste". Ces propos étaient passionnants car ils n'avaient jamais été évoqués publiquement jusqu'à présent.
Depuis ce jour, nous avions gardé le contact avec David, passionné lui aussi par la radio. Notre curiosité nous poussait à l'abreuver de multiples questions sur cette station pionnière de Radio Normandie, auxquelles il acceptait toujours de répondre bien cordialement.
Toute cette correspondance a été regroupée ici :

 
Lettres  <

Le 8 mai 2009, nous avons appris avec tristesse la disparition de David, à l'âge de 93 ans.
Mr Keith Wallis, auteur du livre "And the World Listened" a voulu rendre un hommage à David. Nous le publions ici :

> Hommage à David (Ian) Newman <

David Newman (Ian Newman au micro)
en pleine action dans le studio de Radio Normandy

.

 

>  Le 6 août 1994 - Retour aux sources

L'hebdomadaire régional "Le Courrier Cauchois" avait consacré un article à David Newman, lors d'un récent séjour à Caudebec-en-Caux où il fut speaker des émissions anglaises de Radio Normandie de 1938 à 1939.

 Cliquer pour agrandir..

          
Le Courrier Cauchois (6.08.1994)

>  Le 5 janvier 2008, "The Archive Hour"... La BBC se souvient

       God, Pirates and Ovaltineys     

http://www.bbc.co.uk/radio4/



Dans cette émission "The Archive Hour" diffusée par BBC Radio 4, le Pr Sean Street, présentateur, a retracé l'histoire de la bataille culturelle qui a opposé la BBC et les radios commerciales dès les années 20.

Lire la transcription (en anglais) de notre ami André Cousin    > ici <

 >Pour écouter "The Archive Hour", rendez-vous plus bas sur la page,
   extraits sonores
en anglais 



Sean Street

The link to
Sean Street's Website is 
http://www.seanstreet.com/

.
 Traduction d'un extrait de l'émission


Sean Street :
(...) David Newman, sur Radio Normandy en 1937. David qui n’était qu’un tout jeune homme, s’est échappé de la morosité des années trente en Grande Bretagne pour venir faire de la radio en France. A 20 ans c’était pour lui le moment d’une grande aventure.
 

David Newman : C'est vrai. En 1936, partir au loin était fantastique. Les gens ne partaient pas aussi facilement qu’aujourd’hui. A cette époque, partir à l’étranger à cet âge, être payé, pouvoir travailler et apprécier ce travail, c’était réellement excitant et j’ai adoré ça. Et les gens nous écrivaient pour réclamer des photos, nous étions comme des pop stars... Nous ne pensions pas être des « Pirates » comme les Français ont coutume de dire et faire du mal à la BBC. Pour être honnêtes, nous faisions notre boulot. C’était complètement nouveau, une merveilleuse expérience. Et je pensais que c’était merveilleux d’être capable de faire de la radio, assis devant un micro et parler réellement. Les gens connaissaient mon nom et tout… c’était merveilleux !

J’ignore cependant si nous offrions un service que la BBC était incapable de fournir. Les programmes étaient amicaux, nous avions même des émissions enfantines, avec « Oncle Ceci » ou « Oncle Cela ». Les Français faisaient la même chose de leur côté. Je peux dire que nous étions bien connus et populaires.

Sinon, je n’avais pas idée d’accomplir une mission. Les gens appréciaient quelque chose de différent par rapport à la BBC. Je n’ai rien contre la BBC, je les admire plutôt.
Je suis allé à Paris et c’était incroyable, une grande découverte pour moi.
 

Sean Street : C’est à ce moment que vous avez rencontré Roy Plomley la première fois ?

 

David Newman :  Oui, c’est vrai. Nous nous rendions souvent au "Pam-Pam", une chaîne de restaurants à Paris. Ensuite, il m’a emmené dans des nights clubs…  (rires)  avec un micro comme celui-là et assis à une table. Il invitait des jeunes starlettes françaises peu connues qui interprétaient des chansons assez agréables. Il les enregistrait et ça passait ensuite à la radio. C’était un programme assez court et ça n’allait pas plus loin. Ça ne coûtait pas très cher à réaliser mais il y avait quand même quelques préparations et arrangements dans les lieux où nous nous rendions qui étaient… très chics ! Je me rappelle toutes ces jolies filles qui étaient de vraies vedettes. Certaines enregistraient des disques. Je me souviens encore de quelques unes qui m’ont beaucoup impressionné ! (rires)
 

(...) Nous enregistrions à Londres et ensuite, c’était envoyé à Paris. Puis de Paris, cela nous parvenait. Je suppose qu’il n’existait pas de service de livraison rapide entre Londres et Fécamp. En tout cas, c’était le moyen qui était utilisé pour nous acheminer les paquets de disques et choses diverses que nous devions vérifier à l’arrivée. Je pense que les programmes étaient enregistrés une quinzaine de jours avant que nous les diffusions. Quand les programmes arrivaient, nous avions plein de papier jaune avec les titres de programmes et nous devions être capables de traduire ces titres en français pour les annonceurs français. Dans le studio, nous avions un « speaker » français présent. "Speaker", c’est comme ça que les Français disent… Nous traduisions en mauvais français et lui, pouvait corriger. Car nous avions quelques Français à Fécamp qui écoutaient les programmes anglais. Ils aimaient les vieux airs à la mode comme Nelson Eddy. Et des gens comme ça. Je me souviens de Fred Hartley, vous connaissez ?
 

Sean Street : J’en ai entendu parler…
 

David Newman : Il est excellent, très apprécié… (...)

 


.

>  Le 18 novembre 2006, "80 bougies"...

1926 - 2006 :
Radio Normandie a 80 ans !
La presse normande y a pensé !

 Cliquer sur les vignettes pour agrandir.. 

 
            Le Progrès de Fécamp               Le Courrier Cauchois (18.11.2006)

extraits

LES  EXTRAITS  SONORES  (FRANCAIS  &  ANGLAIS)

> Les fichiers audios sont au format mp3. < Flash Player peut être nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez le télécharger >  ici
 

Documents sonores en français...



        lien mp3 ici >   fr3rn.mp3  - (Durée 26')

> En français : sympathique chronique datant de 1978 diffusée sur la radio régionale "FR3 Radio Normandie" à Caen et réalisée par Richard Plumet et Dominique Nugues. Le sujet du jour :   La "véritable" Radio Normandie   - avec interviews de M. Jean Lemaître (le frère de Tante Francine) et M. Lemarchand, ancien commerçant, revendeur de postes récepteurs à Fécamp".

 



         lien mp3 ici >   nos_vieux_pommiers.mp3  - (Durée 2'26) 

> L'indicatif de Radio Normandie - programmes français   "Nos Vieux Pommiers"  (E. Dior)

Si l'indicatif de Radio Normandie était bien "Nos vieux Pommiers", nous ne pouvons hélas certifier qu'il s'agit bien ici de la version réelle diffusée à l'antenne, faute d'enregistrement de l'époque pour le vérifier mais aussi faute de témoignages d'auditeurs reçus à ce jour. Et les années passent...

 



        lien mp3 ici >   ma_normandie.mp3   - (Durée 2'41)

> "L'hymne" de la Normandie, chanson du folklore normand  "Ma Normandie"  (Frédéric Bérat)

Ces 2 titres sont extraits de l'album du Groupe folklorique de Pont-L'Evêque, dir. Jacques Dutey, chant et orchestre Pierre Chaille


 



Compilation de bandes magnétiques pour le site de France Radio Club


Archives de Richard Plumet (France 3 Normandie)

> Un grand merci à Richard de vouloir bien nous faire partager ses "trésors" sonores !




>
Paul Castan le premier animateur radio de France, et inventeur du terme « metteur en ondes »

        lien mp3 ici >   plage1.mp3  - (Durée 3'19)

Paul Castan a débuté dans la première équipe de la première radio, en 1922, dans le studio du pilier de la Tour Eiffel. Recruté par les militaires qui dirigeaient la station, et qui voulaient une voix moins martiale, cet artiste (comédien dans un théâtre voisin) a lancé les premiers programmes et inventé le théâtre radiophonique. Le document est un enregistrement d'une émission de Richard Plumet sur «Haute-Normandie FR3 Radio», réalisée en direct un samedi matin de 1982, chez Paul Castan à Vernon.

La qualité sonore relativement médiocre (au son quelque peu rétro) est celle de la bande passante de la ligne téléphonique installée par les PTT pour le direct, ligne limitée dans ce secteur à 3,5 KiloHertz, soit à peine mieux qu'une ligne téléphonique ordinaire...




>
Bruno Legrand parle de son père, le créateur de Radio Normandie

        lien mp3 ici >   plage2.mp3   - (Durée 8'18) 

Bruno Legrand le patron de la Bénédictine évoque avec émotion l'œuvre de son père, tandis que le président de l'Office du Tourisme (M. Lefrançois) lance l'idée d'une exposition retraçant cette aventure...

Le document est un enregistrement d'une émission de Richard Plumet sur «Haute-Normandie FR3 Radio», réalisée en direct de l'Office du Tourisme de Fécamp, le samedi 7 février 1981 de 10h00 à midi. La qualité sonore relativement médiocre (au son rétro) est celle de ta bande passante de la ligne téléphonique installée par les PTT pour le direct, ligne limitée dans ce secteur à 3,5 KiloHertz, soit à peine mieux qu'une ligne téléphonique ordinaire...




>
Lucien Dufils raconte ses débuts de chanteur chez Tante Francine

         lien mp3 ici >   plage3.mp3   - (Durée 10'31)

En 1983, le projet d'une exposition sur Radio Normandie s'est concrétisé. Devant les panneaux et documents prêtés par des Fécampois, M. Lefrançois se réjouit de ce succès. Egalement présent, Lucien Dufils évoque sa rencontre avec la célèbre speakerine Tante Francine lorsqu'il était tout jeune enfant puis sa participation à des émissions. Plusieurs séquences (espacées d'un silence de dix secondes) évoquent ensuite la place de cette radio dans le souvenir et le cœur des Fécampois.

Document : le reportage de Richard Plumet (au Nagra III et micro Sennheiser MD 21) est découpé en plusieurs thèmes pour une diffusion dans les émissions matinales de Haute-Normandie FR3 Radio.




>
Un des techniciens de Radio Normandie (Oncle Marc) raconte comment se faisaient les retransmissions en direct avec le camion de reportage

         lien mp3 ici >   plage4.mp3   - (Durée 16'24) Le car devant Paris Soir

Se déplaçant beaucoup en Province pour adapter les salles de projections au cinéma parlant, ce Parisien passa un jour par Fécamp pour équiper un cinéma en matériel sonore. Repéré et embauché par Fernand Legrand, il resta à Fécamp pour s'occuper des installations techniques de la radio. Interviewé en 1979, par Richard Plumet, ce monsieur Swartz évoque le quotidien de la station et décrit quelques équipements techniques de la radio comme le fameux camion...

Cet enregistrement (au Nagra III et micro Sennheiser MD 21) n'a jamais été monté ni diffusé...
Hélas, l'enregistrement passionnant se termine un peu abruptement.


 

> Témoignage de M. Lemarchand, disquaire de Radio Fécamp

        lien mp3 ici >    plage5.mp3    - (Durée 15'18)

Vendeur de disques et de postes de TSF à Fécamp, Monsieur Lemarchand allait plusieurs fois par semaine dans les studios de Fécamp pour y livrer les disques qui passaient à l'antenne. Il côtoyait ainsi les speakers locaux mais aussi ceux du programme en anglais. Il donne quelques détails sur la table de travail des animateurs de l'époque, table équipée de plusieurs platines tourne-disque.

Cet enregistrement a été effectué par Richard Plumet (au Nagra III et micro Sennheiser MD 21) le 25 août 1980. Seules une ou deux brèves parties ont été diffusées plusieurs mois plus tard, sur l'antenne de Haute-Normandie FR3 Radio.



  < haut de page


 

Documents sonores en anglais...




        lien mp3 ici >    the_archive_hour.mp3   - (Durée 58')

http://www.bbc.co.uk/radio4/

> Dans "The Archive Hour" - BBC Radio 4 du 5.01.2008 -  intitulée   God, Pirates and Ovaltineys  Sean Street (cf plus haut)retrace l'histoire de la bataille culturelle qui a opposé la BBC et la radio commerciale dès les années 20, bien avant l'apparition des stations pirates musicales quelques décennies plus tard.
David Ian Newman speaker de Radio Normandie participe à l'émission où d'ailleurs il est entendu.


Une astuce pour parfaire votre anglais :  Ecoutez l'émission tout en suivant le texte transcrit par notre ami André Cousin    > ici <
 




         lien mp3 ici >   sign_on2.mp3   - (Durée 39")

> Début du programme anglais de Radio Normandy

 


 


         lien mp3 ici >   closedown.mp3   - (Durée 43")

> Fin du programme anglais avec message de bonne nuit !

 



        lien mp3 ici >   bbc_plugge.mp3    - (Durée 30')

http://www.bbc.co.uk/radio4/

> Reportage intitulé   The First Pirate  (Le premier pirate) sur la vie du Capitain Leonard F. Plugge. Ce programme diffusé par la BBC le 14 janvier 2000 est présenté par Les Woodland. Au cours de ce reportage, les Fécampois sont interrogés en français.


 




        lien mp3 ici >   radio_normandie.mp3  - (Durée 9')
 
> Une présentation en anglais des programmes de   Radio Normandy . La voix du "speaker" est celle de Roy Plomley.

Roy Plomley (1914-1985) a été un producteur et un écrivain. Après ses études, il a travaillé dans une agence de publicité. Mais il voulait être avant tout acteur. Il fit quelques tentatives dans plusieurs films et bientôt se rapprocha du monde de la radio comme speaker et plus tard comme producteur d'émissions pour l'IBC avec Radio Normandy (1936) puis le Poste Parisien (1937). Juste avant la déclaration de guerre, il présentait le programme de variétés Radio Normandy Calling enregistré dans des salles de théâtre de la côte sud de l'Angleterre où régulièrement il battait la BBC en termes d'audience. La fin des radios commerciales, dû à la guerre, causa un terme brutal à sa carrière. Dans la panique de la capitulation française en 1940, il regagna l'Angleterre accompagné de sa femme. En 1942, il proposa à la BBC sa série d'émissions Desert Island Discs. Chaque show consistait en une interview d'une célébrité, entrecoupée des choix musicaux de cet invité. Il a présenté cette émission durant 43 années. Cette série existe toujours en 2007 et est l'émission de radio la plus ancienne dans le monde aujourd'hui. Roy a été le président de l'association des écrivains pour la radio et la télévision et nommé "Personnalité de l'Année 1979" à la BBC. Il est décédé à l'âge de 71 ans. (D'après Wikipedia)

En savoir plus > http://en.wikipedia.org/wiki/Roy_Plomley

.   
                                                                                                                             

                                                                                                           


     Roy Plomley présentateur / écrivain                   Roy Plomley & Paul McCartney                                     Roy Plomley... à la BBC !!!

 




        lien mp3 ici >  plomley_blackpool1.mp3   - (Durée 33") 

> 1er court extrait de la voix de  Roy Plomley  pendant un spectacle enregistré à Blackpool.

 



        lien mp3 ici >  plomley_blackpool2.mp3   - (Durée 39") 

> 2ème court extrait de la voix de   Roy Plomley


 




        lien mp3 ici >  commercial_stations1.mp3   - 1ère partie - (Durée 44')

> Documentaire en anglais >"Searching the Ether !"<>>>Commercial stations from the Continent - part 1< : "Les radios commerciales européennes émettant vers le Royaume Uni". Dans les années 30, la radio commerciale parvenait au Royaume Uni par les émissions du Poste Parisien, de Radio Normandy ou de Radio Luxembourg. Alan Thompson et Dave Howell racontent l'histoire fascinante des premières radios commerciales en Europe.

Partie 1
 

Un Message du réalisateur Alan Thompson : 

----- Original Message -----

From : Alan Thompson
To:
radionormandie@free.fr   
< ancienne adresse devenue >  frc@offshoreechos.com

Sent: Saturday, January 03, 2009 7:22 PM

Subject:  Searching the Ether

Je suis le réalisateur et co-présentateur de "A la Recherche des Ondes" une histoire de la radio commerciale d'avant-guerre produite pour le réseau d'ILR ici au Royaume Uni. Elle inclut une quantité considérable de documents sonores sur Radio Normandie et d'interviews de plusieurs personnes dont Bob Danvers Walker et Roy Plomley. Quelqu'un a-t-il entendu ce document ?

Sincères amitiés,

Alan Thompson
Norfolk, England

- - - - -

Hello Jean-Claude... Merci de mettre à disposition notre documentaire "Searching the Ether" sur votre site. Nous en sommes enchantés !

Bien à vous,

Alan Thompson


 



        lien mp3 ici >  commercial_stations2.mp3   - 2è partie - (Durée 37')

> Suite du documentaire anglais >"Searching the Ether !"<>>>Commercial stations from the Continent - part 2<

 Partie 2


  < haut de page